Volley-ball, Sète, Sport

Publié le 16/05/2022 à 15:32

Les effectifs sont présents dans toutes les catégories et les résultats suivent.

Alors que la chaleur des gymnases annonce la fin de la saison régulière en salle, le Poulpe continue de travailler pour préparer des échéances décisives.

Au SVBC, la saison a été intense, avec une augmentation significative des licenciés, des créneaux pleins et la volonté d’offrir du temps de jeu à toutes et tous. Le club sétois peut ainsi s’enorgueillir d’être le seul de l’Île singulière à avoir des équipes dans toutes les catégories féminines et quasiment toutes les masculines. "La fierté est d’autant plus importante qu’en plus de faire toujours participer tous les jeunes, les résultats sont là", se félicite le président Éric D’Acunto.

Les M15 invaincues

Les M15 féminines ont déjà validé une grande partie de ce travail. Championnes de l’Hérault, elles ont bouclé leur parcours ce week-end en battant Gignac sur le score de 3-0. Un titre amplement mérité pour des joueuses qui n’auront pas perdu le moindre set cette saison ! De leur côté, les M18 féminines sont en pleine finale pour décrocher elles aussi le titre de championnes départementales. Ce samedi, elles ont fait un premier pas en s’imposant 3-0 à Agde. Le match retour aura lieu ce samedi 21 mai au gymnase du Lido, à 18 h 30.

Les M21 féminines, pour leur part, ne sont pas mal non plus puisqu’elles termineront le championnat régional à la troisième place, en ayant battu au passage les leaders deux fois.

Les garçons ambitieux

Si le Sète VBC cartonne chez les filles, les équipes masculines ne sont pas en reste. Les M21 ont effectivement disputé leur finale régionale (Est) ce samedi au gymnase Ferrari. Battus 3-2 par le Montpellier HSC VB, ils terminent donc à la deuxième place.

Quant à la Prénationale masculine, malgré une saison marquée par les blessures, les absences et le manque de créneaux (un seul disponible par semaine), elle s’apprête à disputer le tournoi d’accession à la Nationale 3 à Agde, face à l’Asba Montpellier et Tarascon, en espérant renouer avec la N3 plus de dix ans après l’avoir quittée.

Il s’agit donc d’un très bon cru pour le club du Poulpe, qui parvient à conserver son esprit familial avec de bons résultats sportifs. "Bien sûr, toutes les équipes n’ont pas eu les mêmes succès, avec beaucoup de nouvelles équipes qu’il ne faut pas oublier, avec des débutants, des jeunes qui découvrent le niveau plus haut et dont le but était d’apprendre, d’avoir du temps de jeu et de prendre du plaisir à jouer au volley. La mission est accomplie pour eux aussi", se réjouit Éric D’Acunto.

Une relégation ternit l’excellent bilan

Seule ombre à ce joli tableau "post covid", la descente surprise de la Prénationale féminine. "Pourtant, l’équipe visait même la montée en N3 en début de saison… Mais la mayonnaise n’a jamais vraiment pris entre les filles qui n’ont que trop rarement réussi à mettre en place ce qu’elles faisaient à l’entraînement. C’est sur les quatre derniers matchs que l’équipe a commencé à trouver son rythme. Trop tard."

La structure solide du secteur féminin assure tout de même un bel avenir à cette équipe, certainement renforcée l’an prochain par une équipe de Régionale 2 pour former et donner du temps de jeu aux plus jeunes.

JÉRÔME BELLUIRE